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Qualité

Politique qualité

Pour LES 3 CAPUCINS, la qualité est synonyme de satisfaction de ses clients. Nous nous engageons à répondre à leurs attentes en mettant en place les outils permettant la meilleure qualité possible. La qualité est partie intégrante de notre activité.

Engagement qualité

Nos produits doivent répondre à deux critères essentiels :

  • Fraîcheur (nos produits devant être expédiés, la fraîcheur et la bonne qualité au départ doivent permettre au produit d’être irréprochables à l’arrivée)
  • Sécurité alimentaire (nos clients étant majoritairement des GMS et des grossistes devant aussi maîtriser la traçabilité)

La qualité de nos produits et la qualité de notre travail sont les garanties de notre succès. Chacun de nous s’engage à faire de son mieux pour contribuer à cette réussite.

Notre « politique qualité » repose sur le caractère familial et responsable de la prise en charge des différentes étapes du processus des marchandises dans notre entreprise. Nous associons à notre responsabilité les aspects financiers et de gestion en général, ce qui renforce la sincérité de notre engagement.

Frédéric GIRARD représente la quatrième génération d’expéditeur de la famille. Certains des clients de l’entreprise travaillaient déjà avec ses grands-parents du temps du quartier des halles à Paris il y a plus de 50 ans.

On retrouve d’ailleurs le même engagement intergénérationnel avec certains producteurs. C’est en effet souvent depuis de nombreuses années que l’entreprise collabore avec un tissu important de producteurs locaux. La pérennité de ces liens avec ses producteurs donne aux 3 Capucins une stabilité dans son offre de saisons en saisons aussi bien en termes de quantité que de qualité.

C’est pour cet engagement familial atypique, pour la qualité des fruits que nous proposent nos producteurs, et pour notre capacité à faire correspondre à un besoin de nos clients, un type de marchandise précis, que l’on nous fait confiance.

Les piliers de notre politique qualité se résument en 4P :

  • Personnel,
  • Processus,
  • Produits,
  • Producteurs.

Mise en application :

Afin de garantir la sécurité alimentaire des produits que nous commercialisons, notre entreprise a décidé de s’engager dès 2006 dans une démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

L’HACCP n’a pas révolutionné notre manière de travailler. Il s’agit simplement d’une méthode d’analyse des risques sanitaires à chaque étape de la vie des produits dans l’entreprise (de l’entrée à la sortie), qui permet de mettre en place de façon claire et formelle les bonnes méthodes de travail.

C’est donc un travail d’équipe qui a impliqué toutes les personnes de l’entreprise.

Nous faisons partie des rares entreprises d’expédition membres des AOP Cerises de France et Raisins de France depuis leur création.

Les AOP sont en charge de la promotion du produit dans son ensemble et de sa représentation dans les enjeux interprofessionnels.

Celles-ci apportent également à nos producteurs un soutien dans leurs démarches de demandes d’aide pour la rénovation du verger par exemple, elles leurs donnent également accès au programme de Production Fruitière Intégrée (Label PFI).

Le gros dossier sur lequel travaille l’AOP en ce moment est celui de Drosophilia Suzukii.


En 2010, enfin nous nous sommes engagés dans une démarche qualité qui s’appelle Fel Partenariat. Nous sommes également certifiés BIO.

     

Il s’agit d’une convention d’autocontrôle qui nous lie avec notre profession et les pouvoirs publics (la DGCCRF). 

Nous nous engageons à appliquer dans notre entreprise un certain nombre de règles de commercialisation avant chaque expédition et à en enregistrer le résultat. Nous nous engageons également  à mettre en œuvre les bonnes pratiques hygiéniques et à réaliser un plan de contrôles des résidus de produits phytosanitaires